Criminalistique numérique

Si vous craignez que des données importantes aient été perdues dans votre organisation ou dans votre vie privée, ou en cas de mauvaise utilisation des données – au mieux dans un contexte criminel -, seule une intervention rapide avec un soutien professionnel vous aidera.

Une sauvegarde rapide et complète des preuves électroniques provenant de différents supports de données, également disponibles au tribunal, ne peut être effectuée que par un expert en informatique judiciaire professionnel et expérimenté utilisant des logiciels et du matériel spéciaux. Les services informatiques internes ou les administrateurs informatiques ne sont souvent pas ou pas suffisamment préparés et formés pour de tels incidents (voir Formation).

Afin de pouvoir reconstituer la séquence des événements aussi précisément que possible, la sécurisation des preuves et des preuves numériques doit être lancée immédiatement. L’intervention rapide de l’expert en informatique permet également de restaurer ultérieurement des données pertinentes pour l’événement.

Dans les cas suspects, vous ne devez pas accéder à l’équipement informatique sans consulter un expert en informatique judiciaire de confiance ou toute donnée existante sous quelque forme que ce soit. Le simple fait d’éteindre ou d’allumer un disque numérique peut détruire des preuves électroniques précieuses.

  • Sauvegarde et évaluation légalement exploitables des supports de données électroniques
  • Récupération de données et d’informations cachées
  • Récupération des données supprimées
  • Suppression du cryptage sur les supports de données électroniques
  • Détection des irrégularités et des crimes possibles
  • Temps de réaction court
  • Laboratoire de criminalistique informatique professionnel
  • Experts en informatique légale certifiés
  • Méthodologie du travail juridique
  • Discrétion garantie

Ordinateur

Nos services de criminalistique informatique fournissent une protection et une analyse des données judiciaires sur les ordinateurs, ordinateurs portables, serveurs, systèmes RAID, NAS, clés USB, cartes SD et autres supports de stockage.

Mobile

Digital forensics Les services mobiles assurent la sécurité et l’évaluation significative des données à partir d’appareils mobiles ou de smartphones (iPhone, iPad, Samsung Galaxy, BlackBerry, etc.). De plus, nous offrons la soi-disant « Chip Off » (extension de la mémoire flash de l’appareil), « JTAG » (Joint Test Action Group) et « ISP » (programmation In-System).

Cloud

Nos experts légistes en informatique peuvent, sous certaines conditions et au moyen d’une procédure informatique professionnelle, sécuriser les données numériques stockées sur un cloud et les préparer pour une analyse ultérieure.

Véhicule

ForenTec propose également aux véhicules la sauvegarde, l’extraction et le décodage des données utilisateur des systèmes d’infodivertissement et télématiques des véhicules. Ce service comprend l’analyse des données des téléphones mobiles, des appareils GPS et des événements liés au véhicule.

Internet des objets (IoT)

Le terme Internet of Things (« IoT ») signifie « objets intelligents ». Dans ce contexte, ForenTec assure la sauvegarde et l’évaluation des systèmes d’alarme, des bracelets numériques (« Bluetooth »), des réfrigérateurs et des autres dispositifs intelligents.

Médias sociaux

Nos services judiciaires dans ce domaine permettent une sauvegarde et une analyse complètes des profils de médias sociaux sur plusieurs plates-formes, par exemple Facebook, Twitter, LinkedIn, XING et YouTube. Les évaluations comprennent des informations personnelles telles que des emplacements, des membres dans des groupes et des clubs, des amis et des réseaux, des informations partagées (par exemple, des mises à jour de statut) et des médias partagés tels que des photos et des vidéos.

En savoir plus sur nos services?