Formation

Souvent, les organisations ont tendance à croire qu’elles n’ont pas besoin de services informatiques légaux et, par conséquent, l’utilisation de telles méthodes est hors de question. La capacité de ces organisations à réagir de manière appropriée, professionnelle et surtout directement aux incidents potentiels n’est donc pas garantie. Pour cette raison, la protection des secrets commerciaux et des autres données confidentielles et personnelles spécifiques à l’organisation qui sont collectées et traitées dans une organisation est menacée. Non seulement cette menace comporte d’énormes risques financiers, mais elle peut aussi nuire considérablement à la réputation d’une organisation.

Le facteur décisif de la volonté de réponses appropriées et d’une éventuelle enquête judiciaire informatique est la préparation professionnelle de l’organisation. Dans le cadre d’une routine de travail quotidienne complexe et en constante évolution, un incident peut survenir à tout moment, nécessitant une sauvegarde et une évaluation rapides des données numériques existantes, ainsi qu’une expertise informatique appropriée.

Les données et informations électroniques constituent depuis longtemps le cœur et donc la base d’une organisation. Dans ce contexte, les responsables doivent veiller à garantir une protection complète des données, à prévenir les abus et à pouvoir réagir rapidement et de manière adéquate en cas de soupçon de mauvaise administration. La réalité est cependant différente. De nombreuses organisations hésitent à lancer des enquêtes internes. Que ce soit le manque de savoir-faire technique, les coûts élevés, l’insécurité des employés ou la peur de « réveiller des chiens endormis ».

Avec nos services de formation des employés, nous voulons que nos clients se comportent correctement dans tous les défis actuels. Grâce à l’informatique judiciaire et à la lisibilité numérique, nous comprenons toutes les mesures prises par ForenTec pour développer et mettre en œuvre des directives, des procédures et d’autres mesures organisationnelles et techniques. L’objectif est de trouver les solutions les plus pragmatiques et efficaces qui répondent aux besoins, aux capacités techniques et aux ressources financières de nos clients.

ForenTec développe avec le client toutes les mesures nécessaires, essentielles et judicieuses, de manière à ce qu’elles soient préparées pour tout incident (incident) et que l’organisation puisse réagir immédiatement, de manière compétente et professionnelle aux irrégularités.

  • Activation du facteur humain
  • Changement de comportement durable de vos employés
  • Préparation à l’informatique judiciaire
  • Test de processus et optimisation
  • Création d’un « concept d’urgence »
  • Formation pour les administrateurs informatiques
  • Conscience des irrégularités
  • Échange d’expérience (réseau)
  • Formation en allemand, français et anglais
  • Experts en informatique judiciaire certifiés ayant des années d’expérience
  • Discrétion garantie

Formation à la sensibilisation du personnel

La sensibilisation des employés est au centre de la sécurité intégrale et de la sécurité de l’information. Les organisations doivent prendre des mesures spécifiques pour guider et motiver leurs employés à agir « en toute sécurité ». Les composantes d’une formation du personnel peuvent être : des modules e-learning, des séminaires et des ateliers, divers imprimés et médias électroniques (tels que des dépliants, des affiches, des brochures, des sites intranet, jeux), des concours et l’intrusion régulière les dernières nouvelles de l’entreprise. La combinaison optimale d’instruments est essentielle au succès de la campagne.

IT Forensics Readiness

Préparation organisationnelle pour les défis informatiques légaux, nous soutenons avec la formation professionnelle. ForenTec aide ses clients à identifier les vulnérabilités, à définir correctement les processus et, dans ce contexte, à développer des réponses et des solutions aux questions importantes et pertinentes. En tant qu’experts dans le domaine de la criminalistique informatique, nous disposons de nombreuses années d’expérience pratique, que nous intégrons à nos formations de manière adaptée au groupe cible et rentable.

Informatique légale pour les administrateurs IT

Nos cours de formation à l’informatique judiciaire à l’intention des administrateurs informatiques permettent de mieux comprendre la mise en œuvre technique des précautions et mesures judiciaires informatiques. En règle générale, ces professionnels ont une très bonne compréhension technique, pour laquelle ForenTec peut construire, démontrer et expliquer ce que sont les enquêtes judiciaires informatiques. Cela permet de s’assurer qu’aucune mesure contre-productive n’est prise en cas d’incident et, si nécessaire, peut être traitée rapidement et de manière appropriée au sein de l’organisation avant de consulter un expert.

Cas de test informatique judiciaire (étude de cas – Case Study)

ForenTec a mis au point un cas de test d’informatique judiciaire (étude de cas). Sur la base de cette étude de cas, un incident adapté au client peut être joué de A à Z, en supposant des conditions réelles. Le client décide à quel événement une attention particulière doit être accordée. Le cas peut être simulé avec l’aide de nos experts ou de manière indépendante dans l’organisation. Après l’exercice, un « compte rendu » par l’expert sera fourni avec des conseils pour la gestion future d’un tel incident ou d’un scénario similaire.

En savoir plus sur nos services?